Réunissant près de 200 convives à Paris, la cérémonie des vœux 2020 revêtait un caractère particulier dans la mesure où l’événement constituait le dernier de la mandature 2014-2020. Dans son traditionnel discours adressé au monde de la mobilité, le président du GART – Louis Nègre – a rappelé le travail d’unité réalisé par les élus et l’équipe permanente tout au long de ce cycle : « Le travail transversal a permis d’améliorer notre efficacité en matière d’influence sur les politiques publiques, en matière de réactivité quand les intérêts de nos adhérents étaient en jeu. »
Toutefois, les enjeux restent multiples et la nouvelle loi d’orientation des mobilités (LOM) – promulguée le 24 décembre 2019 – fixe un cadre juridique et réglementaire inédit, à même de façonner les déplacements d’aujourd’hui et de demain. Aux côtés des parties prenantes, le GART a joué un rôle prépondérant afin d’ancrer certaines mesures fondamentales dans les textes de la loi, avec notamment le passage d’une logique de transports à une logique de mobilités incluant toute la chaîne de déplacements (autopartage, covoiturage, vélo, engins de déplacement personnel…). Néanmoins, certaines mesures s’annoncent complexes dans leur application et nécessiteront un travail de pédagogie afin d’accompagner les autorités organisatrices de la mobilité. Dans cette perspective, le président du GART a annoncé la publication prochaine d’un guide de décryptage de la LOM – approuvé par les élus lors du Conseil d’administration qui s’est tenu ce 21 janvier 2020 – : « nous participerons pleinement à cet accompagnement (…) ce guide constitue la première pierre que nous apportons à ce travail de pédagogie. »
Concernant le volet du financement, l’article 2 de la LOM précise le programme pluriannuel d’investissement qui prévoit un engagement de l’État d’un peu mois de 3 milliards d’euros en 2020. Et le président du GART de rappeler que le projet de loi de finances pour l’année 2020 a intégré ce financement. Le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, présent pour cet événement du GART, a confirmé que le gouvernement lancera un quatrième appel à projets pour les transports collectifs : « Cet appel à projet devrait être de l’ordre de 450 millions d’euros » a-t-il indiqué.
Lors de son discours, Louis Nègre a également insisté sur la nécessaire préservation de la compensation du versement mobilité qui s’est vue, pour des raisons budgétaires, amputée de 45 millions d’euros pour l’année 2020. De la même manière, le GART a assuré le secrétaire d’État de son engagement pour accompagner le travail de normalisation effectué au sein de la commission de normalisation CN03, pour autant que les subventions habituellement consacrées à cette action soient pérennisées.
Télécharger le discours du président du GART
Une journée d’échanges avec nos adhérents
Le premier Conseil d’administration de l’année 2020 a porté ses discussions autour de la LOM et de ses principales mesures. Les élus présents ont également approuvé la cooptation de Claude Bodin, conseiller régional d’Île-de-France en tant qu’administrateur du GART.
La matinée s’est poursuivie avec la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire portant sur les modifications statutaires en lien avec les récentes dispositions de la LOM.
L’après-midi a été consacrée à une réunion des directeurs transports où a été lancé le Club des directeurs transports.