Visioconférence du Comité national de sécurité dans les transports en commun le mercredi 05 août 2020

Le mercredi 5 août à 14h, Louis Nègre, président du GART a assisté à la réunion du Comité National de sécurité dans les transports en commun avec Monsieur le ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN et Monsieur le ministre chargé des transports auprès de la ministre de la transition écologique, Jean-Baptiste DJEBARRI.

Cette visioconférence s’inscrit dans un contexte de montée de l’insécurité dans les transports publics, notamment depuis le déconfinement et dont l’exemple le plus marquant a été la lâche agression dont a été mortellement victime Philippe Monguillot à Bayonne.

Après les propos introductifs des ministres réaffirmant leur volonté de ramener de la sérénité dans les transports et de garantir la sécurité des conducteurs et des voyageurs, parole a été donnée aux différents services de police et de gendarmerie qui ont présenté un état préoccupant de l’augmentation de la délinquance dans les transports et particulièrement des faits de violence à l’encontre des personnes dépositaires de l’autorité publique.

Avant de donner la parole aux élus présents, le cabinet du ministre a tenu a rappelé quelques bonnes pratiques tournant principalement autour de la vidéoprotection et d’une meilleure coopération entre les différents acteurs de la mobilité et les services de police et de gendarmerie. Par ailleurs, il est rappelé la nécessité de déposer systématiquement plainte pour toute agression dont serait victime un agent ou un usager.

Un tour de table avec les élus (Régions de France, Ile-de-France, GART, AdCF), les dirigeants d’entreprises exploitantes (UTP, Transdev ,Kéolis, Blablacar) et les associations d’élus représentées par des techniciens (ADF, AMF, France urbaine) montre un réel consensus sur la prise de conscience de ce fléau et sur l’urgence à agir pour pouvoir ramener les usagers dans les transports collectifs dont la fréquentation a été mise à mal par la crise sanitaire que nous traversons. Concernant l’évolution de l’arsenal législatif, Philippe Tabarot, pour Régions de France, estime que la loi Savary est une très bonne loi qui doit être mieux appliquée et dont un bilan doit être tiré pour la faire évoluer au regard de l’évolution de la situation. La question des contrats locaux de sécurité revient à plusieurs reprises et Jean-Luc Rigaut, pour l’AdCF, souhaite que soient généralisés les contrats Gendarmerie Police Nationale AO en y incluant davantage les opérateurs.

Louis NEGRE, pour le GART, a insisté sur la nécessité de lutter prioritairement contre les causes de la délinquance au risque sinon de toujours en subir les conséquences malgré les moyens considérables engagés par les Autorités organisatrices pour sécuriser les véhicules, notamment au travers de la vidéosurveillance qui s’est fortement généralisée comme l’a indiqué Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités où 100 % des bus et trams sont vidéoprotégés et où 100 % des trains le seront d’ici la fin de l’année 2020.

Louis Nègre souhaite enfin qu’il y ait un bilan transparent sur le règlement des amendes dressées dans les transports et pense qu’il faut durcir les sanctions et en garantir leur application, à l’instar de la politique menée dans les années 90 dans les transports à New-York.

Une prochaine réunion aura lieu en septembre pour faire le point sur les mesures annoncées par le ministre, à savoir le renforcement des rondes le déploiement de forces de sécurité supplémentaires et l’obligation pour tout nouveau véhicule de transport d’être équipé d’un système de vidéosurveillance.

Consulter le communiqué de presse de M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et M. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports annonçant de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité dans les transports en commun

 

5 août 2020