La situation financière du transport public est structurellement fragile. D’une part, le ratio Recettes/Dépenses (R/D) se dégrade continuellement depuis une dizaine d’années tandis que les recettes commerciales se tassent. D’autre part, les autorités organisatrices de transport sont confrontées à des contraintes financières fortes, susceptibles de remettre en cause le maintien de l’offre et les investissements. Face à ce constat, le GART et l’UTP ont organisé en 2013 un premier tour de France pour aller à la rencontre de leurs adhérents. Ces concertations locales ont permis de dégager 40 recommandations pour favoriser le report modal et améliorer l’équilibre économique des transports publics. Ces recommandations ont été dévoilées à l’occasion des Rencontres nationales du transport public de novembre 2013.
Fort de ce succès et de la richesse des échanges de la première édition, le GART et l’UTP ont souhaité poursuivre cette démarche par un nouveau tour de France sur le thème de l’optimisation des ressources du transport public. Six étapes ont jalonné cette deuxième édition de concertations locales :
20 janvier 2015 à Nancy : La lutte contre la fraude
19 mars 2015 à Poitiers : La place du transport public dans les agglomérations
de taille intermédiaire
26 mars 2015 à Grenoble : La tarification solidaire
2 avril 2015 à Rennes : L’intermodalité et la billettique
29 mai 2015 à Montpellier : L’optimisation de l’investissement, la standardisation des matériels roulants et embarqués
4 juin 2015 à Bordeaux : L’optimisation de l’exploitation des réseaux de Bordeaux
À chaque étape, le réseau hôte et les réseaux invités ont décliné des actions mises en œuvre sur une thématique spécifique. Les réussites et les points d’achoppement y ont été présentés, ainsi que les obstacles à surmonter pour aller plus loin, le cas échéant. Des débats avec l’auditoire, exclusivement composé d’adhérents issus des deux structures, ont fait suite aux présentations afin de dégager de bonnes pratiques ou des pistes d’amélioration qui pourront être essaimées dans les réseaux de transport public. Au total, plus de 350 élus, techniciens ou opérateurs ont pu échanger sur les thèmes abordés. Le fruit de ces consultations a permis d’établir un certain nombre de recommandations communes aux réseaux et de dégager des actions GART/UTP présentées lors des 25ème Rencontres nationales du transport public à Lyon.
Focus sur les recommandations communes GART-UTP réunies dans une publication
La synthèse des échanges issus de ce tour de France a fait l’objet d’un document d’orientations commun aux deux structures. Cette publication présente près de 70 pistes d’action et bonnes pratiques qui pourront être diffusées dans les réseaux et une vingtaine d’actions du GART et de l’UTP pour favoriser l’optimisation des ressources du transport public de voyageurs.
Télécharger les recommandations GART-UTP