Grande opération nationale de sensibilisation, la Journée du transport public promeut le transport collectif auprès du grand public. Organisée depuis 14 ans, l’événement permet à nos concitoyens de (re)découvrir leur réseau de transport grâce à des actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire Français (offres promotionnelles, découverte de nouveaux modes et de nouveaux usages…). En raison du contexte inédit de la crise sanitaire en cours, le dispositif de la Journée du transport public a été revu pour cette édition 2020. Elle se déroulera durant toute la Semaine Européenne de la mobilité, soit du 16 au 22 septembre prochain, et pour l’occasion, prendra le nom de Semaine du transport public.
Réunis à Paris ce 9 septembre 2020 pour présenter les spécificités de cette quatorzième édition, le GART, l’UTP, l’ADEME et le GIE Objectif transport public ont porté leur message sur deux mots clés : confiance et relance.
Garantir la sécurité sanitaire
La crise sanitaire a fait naître des craintes mais également des interrogations sur l’utilisation des transports collectifs. Les représentants du secteur ont insisté sur l’importance accordée par les autorités organisatrices et leurs opérateurs à la sécurité sanitaire des voyageurs et des agents. Dans cette perspective, les réseaux de transport ont mis en place un certain nombre de mesures (nettoyage quotidien des matériels roulants et des stations, signalétique adaptée aux espaces, vente sans contact et dématérialisée…) permettant, à tout à chacun, d’assurer ses déplacements. Un chiffre atteste de cette mobilisation : les transports ne représentent aujourd’hui que 1% de l’ensemble des clusters en France (source : Santé Publique France).
Une relance du secteur attendue et nécessaire
La présentation de la Semaine du transport public 2020 a également permis de réagir au plan de relance annoncé par le Premier ministre le 3 septembre dernier. Le président du GART – Louis NÈGRE – s’est félicité que le volet consacré au développement des transports publics représente un effort supplémentaire de 1,2 milliard d’euros par rapport à ce qu’avait prévu la loi de Finances pour l’année 2020.
Fort de près de 260 000 salariés et vecteur d’emplois non délocalisables, les transports publics favorisent l’attractivité des territoires avec un levier d’action direct sur les emplois locaux et l’innovation. Ils apportent un service quotidien indispensable à tous les Français (salariés, étudiants, personnes à mobilité réduite…).
Lire le communiqué de presse du GART relatif au plan de relance
Le transport public, un acteur essentiel de la transition écologique
La crise du Covid-19 a accéléré notre volonté de changement et positionne le transport public comme l’un des acteurs de la transition écologique. Le président du GART a précisé l’apport bénéfique du transport public dans les centres urbains. « L’arrivée par exemple d’un tramway dans une ville amène des transformations positives avec pour conséquence, une santé publique améliorée. La pollution de l’air, comme les nuisances sonores, baissent et améliorent significativement le quotidien du citoyen. »
La Semaine du transport public s’inscrit dans cette démarche de sensibiliser l’ensemble de la population, en particulier les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels, sur les bienfaits du transport public et de les inciter à modifier leur habitude de déplacements. Plus globalement, l’événement permet à chacun de porter une réflexion sur nos mobilités quotidiennes.