Depuis de nombreuses années, les déplacements sur le territoire métropolitain sont en constante augmentation et ont un impact significatif sur les conditions de circulation et la qualité de l’air. Face à ces nouveaux enjeux, le cadre législatif a évolué et incite davantage les employeurs privés comme publics à promouvoir des outils et des solutions de mobilité alternative pour leurs collaborateurs.
Plusieurs lois et décrets ont ainsi permis de définir un cadre réglementaire plus contraignant, amenant entreprises comme administrations à s’engager dans une démarche de management de la mobilité pour les trajets domicile‐travail, professionnels et des visiteurs sur leur site.
En août 2015, ce cadre a été également renforcé par la loi de transition énergétique pour une croissance verte, puisqu’elle rend désormais obligatoire la mise en œuvre d’un plan de mobilité pour tous les établissements de plus de 100 salariés, installés dans un territoire couvert par un PDU, au 1er janvier 2018.
Suite à cette annonce, la Fédération des acteurs des plans de mobilité (FAPM) a proposé au GART de collaborer et de travailler ensemble sur l’élaboration d’un document à destination des AOM et AOT.
Une proposition de document a été rédigée par les membres de la FAPM mais également des experts en mobilités en cours d’adhésion (collectivités, agences d’éco‐mobilité, associations…) lors de plusieurs échanges entre chaque partie et d’un temps fort FAPM le 23 février 2017 à Paris. Il a eu pour objectif de définir ce qu’est un plan de mobilité, et comment les établissements doivent procéder pour le mettre en place (outils, ressources…). Il apporte également sa vision sur le rôle des AOM et des AOT dans la démarche et un éclaircissement de la loi sur certains points. En complément, le document souhaite apporter des conseils pratiques et une liste de mesures incitatives efficaces dans l’élaboration d’un PDM.
À un moment où le versement transport doit faire l’objet de toute notre attention pour être préservé et même sanctuarisé, une démarche commune entre le GART et la FAPM, représentative des employeurs privés et déjà partenaire de collectivités adhérentes du GART, contribuera à renforcer la crédibilité du GART et de ses adhérents sur ce sujet.