Sept webinaires GART-UTP animeront l’édition digitale de l’European Mobility Expo 2020. Organisées les 15 et 16 décembre prochains, ces conférences aborderont les enjeux du moment : quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le transport public ? Quelles sont les attentes des voyageurs, des autorités organisatrices et des salariés en matière de sûreté dans le transport public ? Comment veiller à une articulation intelligente et efficace entre le vélo et le transport public ? Comment mettre en oeuvre l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire ? Quels retours d’expériences des premiers MaaS publics comme privés ? Toutes ces thématiques seront débattues autour d’experts – élus locaux, opérateurs, représentants de l’État… – dans le but d’apporter des éléments de compréhension et des bonnes pratiques.
Pour accéder aux visioconférences, vous devez au préalable vous inscrire en ligne. Une fois votre inscription validée, vous aurez accès à notre plateforme digitale et il vous suffira de cliquer sur l’onglet « Conférences ». Vous y retrouverez l’ensemble du programme avec les liens de connexion pour rejoindre chaque visioconférence.
MARDI 15 DÉCEMBRE 2020
10h‐11h
Crise sanitaire : état des lieux et perspectives en France et en Europe
La crise sanitaire a profondément affecté les transports publics dans l’ensemble des États de l’Union européenne. Cependant, les réseaux de transport n’ont eu de cesse de s’adapter afin d’assurer une continuité de la chaîne de mobilité. Quelles actions ont-été demandées aux réseaux de transport par les pouvoirs publics des différents pays ?
Les ressources des transports publics et ferroviaires ont été durement impactées par la crise sanitaire. Face à cette situation inédite, les différentes dispositions des gouvernements, en place ou à venir, suffiront-elles à soutenir le secteur ?
Le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, interviendra en introduction de la conférence.
- Anne GÉRARD, présidente du GIE Objectif transport public & conseillère régionale déléguée de la région Nouvelle-Aquitaine
- Thierry MALLET, président de l’UTP & président directeur général du groupe Transdev
- Mohamed MEZGHANI, secrétaire général de l’UITP
- Louis NÈGRE, président du GART & président délégué de la métropole Nice Côte d’Azur
11h15-12h
Crise sanitaire : les enjeux du plan de relance en France
Pour soutenir l’économie française, durement affectée par la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de mettre en place un important plan de relance à hauteur de 100 milliards d’euros, dont au moins 6 milliards d’euros pour les transports du quotidien et le système ferroviaire. Ce dernier est-il à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux portés par le secteur ? Comment s’articulera-t-il avec le plan de relance européen ?
- Bruno BERNARD, premier vice-président du GART & président de la métropole de Lyon & président du SYTRAL
- Stéphane ESPINASSE, président de la marque Iveco Bus
- Christophe FANICHET, président-directeur général de SNCF Voyageurs
- Marc PAPINUTTI, directeur général de la DGITM
14h30‐15h15
Données et MaaS : le point, un an après la loi d’orientation des mobilités
Un an après la promulgation de la loi d’orientation des mobilités, les projets de MaaS et de billettique se multiplient avec un large spectre de données mobilité désormais ouvertes. Comment les autorités organisatrices de la mobilité animent-elles l’ouverture des données sur leur territoire tout en veillant à l’intérêt général ? Quels nouveaux services sont proposés pour quels nouveaux usages ? Quels retours d’expériences des premiers MaaS publics comme privés ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
- Claire BARITAUD, directrice de la mission innovation, numérique et territoires de la DGITM
- Marie-Claude DUPUIS, directrice stratégie, innovation et développement du groupe RATP
- Florian MAITRE, vice-président en charge des déplacements, de l’intermodalité et du projet de territoire de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget
15h30‐16h15
Articulation entre transport urbain et vélo
En septembre 2018, le Premier ministre présentait les grandes lignes du Plan vélo. Parmi ses objectifs : augmenter la part du vélo dans les déplacements domicile-travail de 3% à 9% d’ici à 2024. Le potentiel de développement du vélo en France reste en effet très important au regard de nos voisins européens. Quels objectifs sociétal et environnemental défend le Plan vélo ? Est-ce bien la réduction de l’autosolisme qu’il permettra d’atteindre ? Au détriment de quels modes le vélo va-t-il trouver son espace ? Quels sont les impacts des politiques d’incitation et de restriction ? Comment veiller à une articulation intelligente et efficace entre le vélo et le transport public ?
- Marc DELAYER, directeur général de Transports publics du Choletais, AGIR
- Pierre SERNE, président du Club des villes et territoires cyclables
- Stéphane VOLANT, président de Smovengo
MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2020
10h-11h
Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire
En France, la loi « Pour un nouveau pacte ferroviaire » a donné le tempo de l’ouverture du marché à la concurrence : progressivement, à partir de décembre 2019 pour les services ferroviaires conventionnés et de décembre 2020 pour les services commerciaux. Comment assurer une saine compétition entre les candidats ? Comment mettre en œuvre la concurrence pour les services commerciaux ? Quels apports pour les voyageurs ? Plusieurs témoignages de nos voisins européens apporteront des pistes de réponses sur ces sujets essentiels.
- Edouard HÉNAUT, directeur général France de Transdev
- Anne BOSCHE-LENOIR, directrice délégué TER du groupe SNCF
- Ronan BOIS, président de RATP Dev Rail
- Isabelle DELON, directrice générale adjointe clients et services de SNCF Réseau
- Michel NEUGNOT, premier vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté
11h-12h
Ouverture à la concurrence en Île-de-France
Les lois Nouveau Pacte ferroviaire et LOM fixent le cadre et le calendrier de l’ouverture à la concurrence des services publics routiers et ferroviaires en Île-de-France. Île-de-France Mobilités a engagé la mise en concurrence des réseaux routiers de grande couronne (OPTILE) à partir du 1er janvier 2021. À terme, tous les modes de transport franciliens – routiers comme ferroviaires – sous obligations de service public seront concernés. À l’aune d’exemples étrangers, cette table ronde présentera les enjeux, les risques et les bénéfices de l’ouverture pour le marché et pour les voyageurs.
- Marie-Ange DEBON, présidente du directoire de Keolis
- Catherine GUILLOUARD, présidente directrice générale de la RATP
- Thierry MALLET, président directeur général du groupe Transdev
- Laurent PROBST, directeur général d’Île-de-France Mobilités
14h30-15h15
Sûreté dans le transport public : les attentes des voyageurs, des autorités organisatrices et des salariés
La sûreté s’impose comme un sujet de préoccupation majeure pour les voyageurs et les autorités organisatrices, comme pour les salariés des entreprises au contact du public. Sûreté de bout en bout, réinstauration d’un climat de confiance, intensification des moyens dédiés à la lutte contre la fraude et les incivilités, renforcement des actions contre les agissements sexistes sont notamment attendus par toutes les parties prenantes. Présence humaine, vidéoprotection, prérogatives des agents assermentés… Quels sont les moyens d’actions ? Quelles sont les attentes de chacun ? Réponses dans cet atelier d’échanges et de partages.
- Isabelle GALLY, conseillère sûreté à la DGITM
- Christophe MERLIN, directeur sûreté du groupe SNCF
- Henri PONS, vice-président transports, mobilité durable de la métropole Aix-Marseille-Provence