Le GART s’associe à une étude pilotée par l’ADEME et réalisée par Inddigo pour actualiser et recenser les données des services vélos en France actifs en 2019 et 2020. Cette étude couvre tous les services publics permettant de développer l’usage du vélo : VLS (vélo libre-service) en station fixe ou en free floating, VLD (vélo location longue durée), stationnement sécurisé, vélo-école, aide à l’achat, atelier d’auto-réparation, service aux entreprises.
Un premier recensement cartographique des services a déjà été réalisé : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/services-velo_462189#6/46.566/7.020
Les autorités organisatrices sont invitées à signaler si leur territoire ou d’autres territoires dont elles ont connaissance offrent un service non renseigné sur la carte ou si l’un des renseignements publiés est erroné. Pour faire remonter ces informations, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://lite.framacalc.org/9h6x-services-velos
Ensuite, l’objectif est de qualifier chacun des services via une enquête destinée aux collectivités gestionnaires de services vélos.
Cela nécessite d’avoir accès aux données concernant l’exploitation (qui figurent par exemple dans le bilan d’exploitation 2019).
Elle vise entre autres à déterminer la nature de l’offre de service vélo offert aux usagers, ses conditions d’exploitation, de financement et les modèles de montages.
A cet effet, le service concerné de chaque collectivité concernée est invité à renseigner le questionnaire suivant avant le 3 juillet : https://cvip.sphinxonline.net/SurveyServer/s/alter/Servicesvelos/questionnaire.htm
Il est possible de saisir les données pour un ou plusieurs services vélos pour une même collectivité.
Si ces données ne sont disponibles que pour un service vélo, il est possible de ne remplir qu’une section, d’enregistrer le questionnaire (dernière page) puis de transmettre le lien aux personnes concernées pour les autres services vélo. Le temps estimé pour la saisie est par conséquent variable.
Enfin, un questionnaire grand public sera diffusé auprès des abonnés et bénéficiaires des services à la rentrée scolaire.
Les collectivités qui le souhaitent sont invitées à assurer le relais auprès de leurs abonnés pour pouvoir bénéficier d’un grand nombre de répondants !
Il sera possible de réaliser une exploitation spécifique à chaque collectivité si le nombre de réponses obtenues est supérieur à 100 réponses.