En juin 2018, Paris roulera pour les transports publics !

Circulez… Il y a tant à voir à Transports Publics, le Salon européen de la mobilité. Ce rendez-vous 2018 des acteurs européens de la mobilité, du mardi 12 au jeudi 14 juin à Paris- Porte de Versailles, sera placé sous le signe de l’écologie avec Move Green ! pour leitmotiv.

Durant ces trois jours, Paris deviendra la capitale européenne, voire mondiale, de la mobilité. Sur les stands, dans les conférences et au cœur des rencontres, s’esquisseront les transports de demain. Du constructeur à l’opérateur, des sociétés de service au décideur politique, aucun professionnel du secteur ne peut manquer ce rendez-vous bisannuel où émergent des idées, se nouent des partenariats et se concluent les contrats du futur. Nouvelles énergies, outils de maîtrise des émissions polluantes, véhicules à faibles émissions et mobilités actives dessineront cette année des lendemains plus verts et toujours plus innovants. Les projecteurs seront en effet braqués sur des innovations capables de relever le défi de la transition énergétique et environnementale.

Plus que jamais, l’édition 2018 parie sur l’intelligence et veut remettre les technologies au service du citoyen, alors que les Européens passent en moyenne deux heures quotidiennes dans les transports et sont 66 % à regretter de devoir utiliser majoritairement la voiture (1).

Face à cette attente toujours plus pressante, l’offre publique se diversifie, se combine dans des solutions multimodales durables en adéquation avec les rythmes urbains, mais aussi le développement des territoires enclavés… L’invité d’honneur, la Ville de Los Angeles et son réseau LA Metro, apporteront un témoignage passionnant sur l’adaptation nécessaire de l’offre de transport aux spécificités d’un territoire et aux attentes des usagers.

Avec plus de 250 exposants et 11 000 participants, Transports Publics, le Salon européen de la mobilité, est le rendez-vous de toute la filière. Conçu pour la jeune start-up autant que pour l’opérateur international, il ouvre des horizons et permet de peser autrement.

Parmi les événements qui permettront de prendre le pouls des évolutions du secteur, il y aura les Trophées de l’innovation et les Talents européens de la mobilité, mais également le nouveau concours start-up « Smart Move Challenge ». Les jeunes pousses pourront ainsi mettre en lumière leurs solutions pour la mobilité de demain.

Le rendez-vous avec l’avenir est donc fixé par le GIE Objectif transport public constitué du GART et de l’UTP du 12 au 14 juin à Paris. Il sera assurément vert et innovant.

1 – Enquête réalisée par Ipsos et Boston Consulting (10 018 personnes de dix pays différents, interrogées par Internet du 23 au 28 mars 2017).

 

7 mars 2018 – Photo A.DETIENNE-GIE-Objectif Transport Public