Avec les transports publics, vous êtes gagnants sur toute la ligne !

La Journée du transport public est le grand rendez-vous français des acteurs de la mobilité durable. Organisée par le GIE Objectif transport public, le GART et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), cette opération d’ampleur nationale a pour objectif de valoriser les transports de proximité auprès du grand public, au travers de la proposition d’offres promotionnelles par les réseaux locaux, pour encourager le changement de comportement. L’édition 2019 de la Journée du transport public, qui se tiendra le 21 septembre prochain, a pour thème les gains de pouvoir d’achat réalisés en choisissant, lorque cela est possible, les transports publics plutôt que la voiture individuelle.

Thématique 2019 : le pouvoir d’achat

1 euro par jour
Avec la généralisation des abonnements annuels, aujourd’hui proposés dans près de 9 réseaux sur 10, le prix moyen du ticket revient à moins de 1 euro par jour. La quasi-totalité des réseaux proposent des abonnements annuels alors qu’ils n’étaient que 45 % il y a dix ans. 60 % des utilisateurs de transport public ne savent pas que l’employeur rembourse 50 % de l’abonnement transport (Source : Observatoire de la mobilité de l’UTP – 2018).

Prix réduits et tarification solidaire
Plus de la moitié des voyages sont réalisés avec des titres à prix réduits ! Au-delà d’une tarification commerciale pour fidéliser les clients, une tarification solidaire est appliquée dans une trentaine de réseaux en France, de tailles différentes : à Strasbourg, Grenoble, Brest, Quimper, Nantes, Lille, Abbeville, Blois, Chambéry, Montauban, Poitiers, Aurillac, Clermont-Ferrand… La tarification solidaire prend en compte la réalité économique et sociale des voyageurs. Elle tient compte du revenu du foyer rapporté au nombre de personnes qui le compose et non plus du statut de chaque voyageur – l’âge par exemple (Source : GART – Avril 2019).

Le prix du transport public augmente moins que celui des autres services public
Comparés aux services de l’eau, de l’énergie, ou de l’enlèvement des ordures ménagères, les transports collectifs affichent les hausses de tarifs les plus sages (Source : Insee, indice des prix à la consommation – 2018).

Automobile : des dépenses qui augmentent
Achat, entretien, prime d’assurance… l’année 2018 a été marquée par une hausse générale des dépenses automobiles au-dessus du taux d’inflation sauf pour le péage et le garage du véhicule – Sous l’inflation (Étude annuelle de l’Automobile Club Association – 2019).

Quelles actions proposer localement ?

Il suffit de proposer au moins une offre promotionnelle, qu’elle soit tarifaire ou non et/ou une action de sensibilisation. Chaque réseau est libre de choisir le produit, la ligne ou le service qu’il souhaite mettre en avant :

  • Journée à 1 €
  • Forfait journée
  • Réduction exceptionnelle sur les abonnements
  • Prolongation de la validité d’un ticket
  • Lots à gagner dans le cadre d’un jeu-concours
  • 1 ticket acheté = 1 ticket offert…
  • Village de la mobilité
  • Visite du dépôt de bus

Vous pouvez organiser en plus un événement plus spécifiquement lié à la thématique 2019 : le pouvoir d’achat.

Comment participer ?

Si vous êtes un réseau de transport, pour vous inscrire : suivez les indications ci-dessous.
Si vous êtes un particulier, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Vous pourrez bénéficier de l’offre que proposera votre réseau local.

1 – Complétez le formulaire d’inscription en ligne (Mot de passe : jtp2019)
Pour tout délai supplémentaire, contactez le GIE Objectif transport public (coordonnées en annexe).

2 – Vous recevrez un courriel de confirmation d’inscription et les codes d’accès pour télécharger les outils de communication (logo, affiches, bannière web, arrière de bus…) mis à votre disposition.
Si vous n’avez pas votre code d’accès, contactez le GIE Objectif transport public.

3 – Personnalisez ces supports de communication si vous le souhaitez, en y faisant apparaître votre offre promotionnelle et vos logos dans l’espace prévu à cet effet.

4 – Imprimez et diffusez les outils. Prévoyez une communication large et en amont sur votre événement : affichage en ville et sur votre réseau, dans le bus, sur les réseaux sociaux, achat d’espaces publicitaires dans la presse locale, rencontres avec les voyageurs…

5 – Organisez vos relations presse et des rendez-vous locaux. Envoyez un communiqué à la presse locale et programmez un entretien ou une visite sur le terrain avec les journalistes.

6 – Renforcez le dispositif avec d’autres actions de communication locale.

5 juillet 2019 – Crédit : Alexis Chezière