Conformément à l’article L.1272-2 du code des transports, un décret en cours d’élaboration fixera la liste des gares à aménager en emplacements de stationnement vélos sécurisés d’ici le 01/01/2024, ainsi que le nombre et les caractéristiques de ces équipements.
La direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) souhaite accompagner la sortie de ce décret d’un guide de recommandations à l’attention des territoires ainsi amenés à mettre en œuvre du stationnement vélo sécurisé en gare.
Ce guide s’adressera à l’ensemble des territoires (et non pas seulement aux territoires concernés par le décret) et à l’ensemble des acteurs territoriaux (collectivités et gestionnaires de gares principalement).
Il traitera du stationnement vélos en gare, sans se limiter au stationnement sécurisé. Il a vocation à outiller les acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets, du choix d’un équipement au montage opérationnel de projet (foncier à mobiliser, financement de l’investissement et du fonctionnement, gouvernance, …).
Pour ce faire, la DGITM souhaite réunir un groupe de travail composé d’acteurs de terrain en capacité de partager leurs expériences (collectivités, EPCI, opérateurs de transport, fournisseurs d’équipements, gestionnaires de gares,…).
Aussi, le GART encourage ses adhérents à intégrer ce groupe de travail, qui traitera prioritairement du montage de projet (acteurs à associer, financements, modalités de contractualisation pour la réalisation/la gestion des équipements (entretien, surveillance…)). Vos retours d’expérience feront alors du guide un outil complet et prêt à l’emploi pour les territoires.
Le groupe de travail sera amené à se réunir à 2 reprises, fin octobre puis en décembre, en privilégiant la visio conférence.
Merci de faire connaitre votre intérêt pour cette démarche à la DGITM, via l’adresse mail fcd1.dst.dgitm@developpement-durable.gouv.fr
6 octobre 2020 – Crédit : Alexis Chezière