Vélos, deux-roues, motos, scooters, trottinettes, hoverboards, gyropodes, monoroues… sont toujours moins visibles qu’une voiture. Avec leur gabarit plus petit, ils sont souvent placés dans les angles morts des poids-lourds (camions, bus, cars…). Afin de renforcer la protection des usagers vulnérables circulant sur la voie publique, un dispositif de signalisation des angles morts doit être installé sur les véhicules lourds depuis le 1er janvier 2021. Prévu par la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019, le décret est paru : https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/kczik5bFuvNIfdl9Ocrz87zpZd6I8n7FDiJ95W09ZL4=/JOE_TEXTE
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) doivent s’équiper d’une signalisation matérialisant la position des angles morts à compter du 1er janvier 2021.
Cette signalisation doit être apposée sur les côtés et à l’arrière du véhicule afin d’être visible des cyclistes, des piétons et des utilisateurs d’engins de déplacement personnels circulant sur la voie publique. Ceux-ci ne sont pas toujours conscients de l’impossibilité pour le conducteur du poids-lourd de percevoir leur présence, ce qui occasionne des accidents parfois mortels, par exemple lorsque le conducteur prévoit de tourner alors qu’un cycliste est présent sur le côté du véhicule.
Cette obligation s’applique aux véhicules lourds circulant en milieu urbain. Elle ne concerne pas les véhicules agricoles et forestiers, les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées qui n’ont pas vocation à opérer dans les milieux urbains denses.
Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe.