Afin de répondre aux besoins croissants de mobilités au sein des territoires, les collectivités Françaises engagent des ressources importantes pour renouveler, sinon augmenter leurs capacités de matériels roulants. Ces commandes de bus, de tramways, de métros et de trains auprès des industriels du secteur profiteront en premier lieu aux usagers du quotidien, avec des premières livraisons planifiées dès la fin de l’année 2020.
Panorama des dernières commandes engagées et des livraisons attendues au sein des réseaux de transport.
49 autobus électriques pour l’Eurométropole de Strasbourg
Le contrat passé par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) – opérateur et maître d’ouvrage du réseau urbain de l’Eurométropole de Strasbourg – concerne 49 autobus électriques de douze mètres de long du constructeur Irizar. Parmi les caractéristiques, l’accessibilité à bord garantie par une rampe électrique permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant et la présence d’une porte conducteur de protection. Les autobus se chargeront la nuit par charge lente. La remise des premières unités étant prévue pour la fin de l’année 2020, ces autobus participeront à l’électrification du parc bus du réseau strasbourgeois.
92 bus électriques pour Rennes Métropole
Cette acquisition s’inscrit dans la démarche engagée par Rennes Métropole depuis 2015, à savoir, ne plus acquérir de bus diesel. 33 eCitaro (bus standard) 59 eCitaro G (bus articulé) du constructeur Mercedes-Benz complèteront la flotte de bus de la métropole. La technologie repose sur des batteries électriques de type NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), avec charge au dépôt et recharge complémentaire en ligne par pantographe ascendant. Les livraisons s’échelonneront de 2022 à 2025.
24 nouvelles rames pour la Métropole Européenne de Lille
Le 16 octobre 2020, le Conseil métropolitain a décidé le remplacement des rames du tramway urbain Lille-Roubaix/Tourcoing. Le matériel roulant actuellement en service sera remplacé par de nouvelles rames plus longues (32,4 mètres contre 29,9 mètres) et disposant d’une meilleure capacité de transport (gain de l’ordre de 23%). Une option pour l’achat de six rames supplémentaires est envisagée, faisant potentiellement passer la flotte de 24 à 30 rames. L’investissement initial s’élève à environ 100 millions d’euros – 150 millions d’euros avec l’achat des six rames supplémentaires – pour une entrée en service planifiée en 2024.
49 tramways pour Nantes Métropole
Initiatrice du renouveau du tramway dans les années 80, Nantes Métropole démontre encore une fois son attachement à ce mode de transport avec l’achat de tramways Citadis issus de la gamme d’Alstom. Le montant s’élève à près de 200 millions d’euros. Sept des treize sites français d’Alstom contribueront à la conception et à la fabrication de ce tramway.
Des TER rénovés pour la région Occitanie
Safra a remporté un appel d’offres pour la rénovation de TER de la région Occitanie. 19 rames – et 10 rames optionnelles – seront rénovées sur une durée totale de travaux de 26 mois. À l’intérieur : rénovation des sièges et des revêtements de sols, installation d’un système de comptage des voyageurs, installation de LED en lieu et place des éclairages halogènes. À l’extérieur, la livrée complète est refaite avec mise en peinture et pose d’adhésifs. La rénovation débutera en janvier 2021.
Île-de-France mobilités accélère…
De nouvelles rames automatiques pour le métro parisien
La ligne 14 du métro parisien se moderne avec le coup d’envoi de la mise en circulation du premier train à huit voitures – le MP14 d’Alstom – le 12 octobre 2020. Cette inauguration sera suivie de la mise en service d’une vingtaine de rames automatiques dans le courant de l’année 2021. La ligne 14 ne sera pas la seule à bénéficier de cette nouvelle génération de matériels roulants puisque les lignes 4 et 11 en seront également équipées. La commande d’Île-de-France Mobilités porte sur un total de 72 nouvelles rames pour ses trois lignes de métro.
Un RER nouvelle génération pour les lignes D et E
255 rames du RER NG (nouvelle génération) équiperont les lignes D et E à partir de fin 2021. Commandé par Île-de-France Mobilités, le RER NG vient compléter les autres matériels modernes en cours de déploiement comme le Régio2N (lignes R, D et N), ou le Francilien (Lignes H, J, K, L et P).
Une commande importante de bus propres
Avec le plan « Bus 2025 », Île-de-France mobilités a lancé le plus important appel d’offres d’Europe. Dès 2021, 600 bus propres par an seront déployés chaque année sur son réseau de transport.