C’est en présence de Gérard TRÉMÈGE – président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées – de Jean-Christophe PEDEBOY – vice-président mobilité de la communauté d’agglomération – et de Damien DUFOUR – directeur de Keolis Tarbes-Lourdes-Pyrénées – que le nouveau réseau de transport public a été présenté le 14 octobre 2020.
Né de la fusion des réseaux Alezan, Mon Citybus et Maligne, TLP Mobilités – pour Tarbes-Lourdes-Pyrénées Mobilités – a pour objectif de mieux répondre à la diversité des rythmes de vie des habitants de l’agglomération. À partir du 17 octobre 2020, le réseau couvrira les 86 communes de l’agglomération avec de nouvelles lignes de bus mais également de nouveaux services liés à la mobilité :
- 50 vélos électriques ;
- 17 nouveaux bus hybrides ;
- 5 voitures électriques en libre-service ;
- un covoiturage en ligne ;
- un service de transport sur réservation pour toutes les communes rurales de l’agglomération non desservies par les lignes de bus.
Cette démarche fait écho à l’engagement de la communauté d’agglomération de donner une plus grande place aux transports en commun ainsi qu’aux mobilités actives sur son territoire.
TLP Mobilités a été confié à l’opérateur Keolis dans le cadre d’une concession de service public d’une durée de huit ans.