Gratuité totale des transports publics pour les usagers : objectiver le débat

Dans le cadre des élections municipales de mars 2020, la gratuité des transports publics occupera une place prépondérante dans le débat public. Loin d’être une thématique nouvelle dans la mesure où une trentaine de réseaux urbains Français ont déjà fait ce choix, la gratuité suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations : est-ce une solution opportune ou durable ? Est-elle généralisable ? Quelles spécificités locales facilitent sa mise en place ? Est-ce un modèle soutenable financièrement ?

Partant de ce contexte mêlant souvent le passionnel et le rationnel, l’idéologique et le pragmatique, le GART a lancé une étude intitulée « Gratuité dans les transports publics : une étude du GART pour objectiver le débat », de février à août 2019. Cette démarche répond à une volonté d’apporter des éléments d’analyse et des préconisations à destination des autorités organisatrices de la mobilité qui abordent ce sujet à l’échelle locale.

Les travaux menés par le GART, en collaboration avec le cabinet d’études Iter et le cabinet Adexel, se sont traduits par l’édition d’une collection de cinq documents structurants.

Rapport d’analyse

Analyse des impacts de la gratuité des transports en matière de TVA

Monographies de réseaux de transport

Compte-rendu du colloque « Gratuité des transports publics : entre idéal et réalité ? » organisé à Nice le 14 juin 2019

Recueil de positions relatives à la gratuité totale des transports publics