Le GART soutient l’initiative « Autostop-Citoyen »

La Ville de Paris, Waze, Facebook et SNCF ont lancé ce mercredi 28 mars 2018 une initiative « Autostop-Citoyen » de covoiturage 100% bénévole et solidaire. Sans intermédiaire et sans formalité, cette initiative favorise l’entraide et facilite la mobilité de chacun en situation de fortes perturbations dans les transports collectifs.

Une solution de transport alternative et complémentaire aux plateformes de covoiturage existantes
Au quotidien, des millions d’automobilistes utilisent leurs voitures pour se déplacer, tandis que d’autres Français peinent à accéder aux moyens de transports en période de grève. Autostop-Citoyen propose de compléter les offres de covoiturage en réhabilitant l’auto-stop bénévole et solidaire. Les plateformes de covoiturage restent à privilégier, avec notamment l’initiative de la Région Ile-de-France qui propose la gratuité du covoiturage en période de grève pour tous les Franciliens.

Un concept simple et pratique
Très simple à utiliser, le concept ne nécessite aucune application, ni inscription préalable. Il suffit de mettre sur son pare-brise le logo Autostop-Citoyen et sa destination en se rendant soit sur les points de prise en charge de covoiturage existants dans les communes, soit devant les gares.

Un dispositif ouvert et collaboratif
Il suffit de se rendre sur la page Facebook de l’initiative déjà disponible, puis sur le site internet qui sera lancé dans la matinée du vendredi 30 mars 2018 afin de retrouver les offres d’auto-stop ou encore les points de rendez-vous dans les principales villes partenaires et aux abords des gares SNCF. Ce site a vocation à accueillir les solutions de covoiturage susceptibles d’aider les Français pendant la période de grève. On y retrouve également les modalités d’utilisation : un macaron à imprimer et à afficher sur le pare-brise de sa voiture avec son itinéraire.

Le GART soutient le dispositif aux côtés de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU).

29 mars 2018 – Crédits : Schneider-Saada