Depuis la loi sur l’air et l’utilisation rationnel de l’énergie (Laure) de 1996, la logistique urbaine est l’un des objectifs obligatoires assignés au Plan de déplacements urbains (PDU). Si la première génération de PDU post-loi Laure traitait de manière assez superficielle le sujet, les PDU réalisés depuis le milieu des années 2000 intègrent un volet marchandises plus complet (diagnostic, études spécifiques logistique urbaine, actions sur la réglementation…).
Les enjeux et problématiques « marchandises » sont d’ailleurs abordés de plus en plus finement par les AOM et collectivités qui n’hésitent pas à proposer des actions innovantes adaptées au contexte local. Toutefois, ces projets et expérimentations sont souvent réalisés à travers d’autres approches que la démarche PDU (délibérations cadres, chartes logistiques, schéma directeur, AMI…). Parallèlement, les actions relatives à la logistique urbaine inscrites dans les PDU semblent difficilement franchir le cap de la mise en œuvre opérationnelle.
Afin d’objectiver ce constat, le Cerema lance aujourd’hui une enquête auprès des chargés de planification des déplacements et de logistique urbaine des AOM sur la base d’un questionnaire en ligne.
Celui-ci a pour objectif de mieux connaître le traitement du volet marchandises par les PDU ou les documents en tenant lieu (plans locaux d’urbanisme intercommunaux tenant lieu de PDU-PLUi-D) et plus largement de recueillir votre point de vue sur l’intégration de la logistique dans les documents de planification des déplacements.
Accéder au questionnaire en ligne
Nous vous remercions par avance du temps que vous pourrez consacrer au remplissage de ce questionnaire.
Pour information :
– si vous avez des remarques et/ou souhaitez contacter les auteurs du questionnaire, leurs coordonnées sont disponibles en annexe ;
– si vous pensez qu’une autre personne au sein de votre structure est mieux placée pour répondre à ce questionnaire, n’hésitez pas à lui transférer ce message ;
– le questionnaire est accessible en ligne. Il peut être arrêté et repris à tout moment, et il vous est possible de récupérer vos réponses.
Le Cerema s’engage à ne pas exploiter les réponses de manière individuelle, ainsi aucun traitement citant nommément les collectivités ne sera fait.