Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter des solutions innovantes dans tous les territoires

A l’occasion du Congrès des Maires de France, Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a présenté la démarche des Assises nationales de la mobilité, une grande consultation inédite pour écouter les attentes des Français et préparer une nouvelle politique de mobilité qui réponde aux enjeux de tous les territoires.

Dans le cadre de ces Assises se déroulent des Ateliers de l’innovation, sous la présidence de Jean-Marc ZULESI, député des Bouches-du-Rhône, avec pour mission de structurer une démarche de soutien à l’innovation dans les transports, autour de trois objectifs : donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques ; identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques, ce qui suppose d’en connaître les leviers et les freins ; construire la méthode pour accompagner dans la durée des initiatives, c’est-à-dire proposer à l’État une stratégie de soutien à l’innovation dans les mobilités.

Dans ce cadre, les Ateliers de l’innovation réalisent actuellement une cartographie recensant l’ensemble des innovations en cours touchant à la mobilité du quotidien, par le biais d’un questionnaire ouvert à tous les acteurs : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/comprendre/les-actualites/etat-des-lieux-de-la-mobilite-innovante-repondez-au-questionnaire-3278. La Ministre invite chacun à participer à cette consultation pour se faire connaître.

Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales. Si la mobilité des personnes est la cible principale de cette démarche, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent aussi les besoins de déplacements des personnes, sont également prises en compte.

La Ministre organisera début 2018 une journée de l’innovation des Assises nationales de la mobilité, avec un double objectif :

  • Mettre en lumière certaines des innovations recensées dans la cartographie, à travers la remise de prix de l’innovation par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.) ;
  • Créer des synergies et du lien entre tous les acteurs en présence, qu’ils soient donneurs d’ordres (collectivités locales, autorités organisatrices) ou acteurs de l’innovation.

Ces prix de l’innovation permettront aux lauréats de bénéficier de la part de l’Etat :

  • D’un label gouvernemental « prix de l’innovation des Assises de la mobilité » ;
  • D’un accès à des territoires d’expérimentations qui auront accepté d’accueillir les lauréats.

À ce titre, Elisabeth BORNE a annoncé le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt pour identifier des collectivités candidates pour accueillir des expérimentations, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains dans lesquels l’innovation peut contribuer efficacement à faciliter la mobilité de tous.

« L’innovation est en train de révolutionner la mobilité. Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. C’est le sens de cet appel à manifestation d’intérêt et de ces expérimentations que je veux encourager », a conclu la Ministre.

27 novembre 2017 – Crédits : shocky-Fotolia.com