Territoires, innovation et concurrence ont rythmé ces 26ème Rencontres nationales du transport public. Rendez-vous biennal incontournable de tous les acteurs de la mobilité, cette édition 2017 a mis en avant les solutions de demain à l’heure où des transformations profondes bouleversent notre mobilité quotidienne. « Nous faisons face à une révolution technologique qui va métamorphoser notre vision et surtout notre pratique de la mobilité durable. » a rappelé Louis Nègre, président du GART, lors de l’inauguration de ces Rencontres.
En présence de Jean-Claude Gaudin, Président de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, et de Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a salué l’importance de cette édition Marseillaise qui intervient au moment même où se lancent les Assises nationales de la mobilité : « Les défis qui nous attendent sont nombreux et je peux mesurer chaque jour combien les attentes sont fortes. Vous pouvez compter sur ma détermination pour conduire les réformes dont les transports ont besoin pour répondre aux attentes de nos concitoyens. » La ministre a ensuite marqué son attachement à la filière en prenant le temps d’échanger avec les acteurs présents.
Tout au long de ces trois jours d’événements, le GART a rappelé qu’il continuera d’être porteur, aux côtés de ses partenaires, de propositions à moyen et long termes. L’électrification du parc, la digitalisation des acteurs et l’autonomisation des véhicules constituent autant d’enjeux auquel le secteur des mobilités devra répondre dans les années à venir.
Ces Rencontres ont également été l’occasion de réagir à l’actualité, et notamment à celle de l’annonce de la suppression de la prime de 200 euros d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Non comprise par le GART et le Club des villes et territoires cyclables notamment, dans la mesure où cela envoyait un mauvais signal au secteur, la ministre a tenu à réagir en annonçant qu’un nouveau dispositif de soutien verrait le jour dès 2018.
Cette édition a vu encore plus de visiteurs et d’exposants, des avant-premières, un foisonnement d’innovations, un village de start-up, dynamiser un secteur en pleine ébullition.
Consulter le discours du président du GART
Consulter le discours de la ministre chargée des Transports