Si depuis les années 60, la voiture a conduit aux développements périurbains que l’on connaît, elle a aussi été décriée pour sa pollution, son coût, son encombrement, l’étalement qu’elle engendre. Maintenant que la voiture devient partagée, plus propre, autonome à l’avenir, peut-elle devenir un atout pour les territoires durables de demain ?
Petites villes, cœurs de métropoles, territoires périurbains et ruraux : qu’ont-ils à perdre et à gagner ? Quelle juste place accorder à la voiture et comment ?
Avec son approche interdisciplinaire, le séminaire annuel Déplacements Urbanisme Environnement Énergie (DUEE) permettra aux participants de comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces évolutions et de réfléchir ensemble pour anticiper les choix opportuns.
En particulier, ce séminaire abordera les questions suivantes :
- Quelle stratégie territoriale et quels aménagements urbains ?
- Comment faire évoluer l’offre et la demande de mobilité ?
- Faut-il favoriser les usages partagés de la voiture ? Pourquoi et où ?
- La voiture doit-elle devenir l’offre de transport exclusive des territoires ruraux et périurbains ?
- Faut-il bannir peu à peu la voiture individuelle dans les villes ?
- Quelle gouvernance mettre en place pour dépasser les expérimentations aux modèles économiques incertains ?
Co-organisé par le Cerema, le CNFPT et l’ADEME avec le soutien de la Caisse des Dépôts, le séminaire propose deux jours de dialogue entre métiers et entre acteurs autour d’expériences françaises et étrangères audacieuses et d’études et recherches en pointe : autant d’idées pour éclairer les missions de chacun.
Ces journées techniques s’adressent aux collectivités locales, opérateurs, services de l’État, bureaux d’études et ingénierie des territoires, associations d’usagers…
Le programme complet sera disponible pendant l’été, les inscriptions à partir de septembre.
Adresse : 15, quai Anatole France, 75007 Paris