Des vœux 2017 porteurs de perspectives pour le GART

Marqué par la présence d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, ce rendez-vous traditionnel de début d’année arrive à point nommé pour revenir sur l’ensemble des actions entreprises par le GART ces derniers mois et les mettre ainsi en perspective avec les priorités des actions à venir.

À cette occasion, le Président du GART, Louis Nègre, a rappelé les enjeux de cette année 2017, particulièrement importante dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de décentralisation du stationnement payant de surface. À ce titre, l’activisme du GART se poursuivra tout au long de cette nouvelle année et ce, jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau dispositif, le 1er janvier 2018. Les travaux préparatoires menées actuellement avec la Mission interministérielle pour la décentralisation du stationnement (MIDS) et les associations d’élus (l’AdCF et France urbaine notamment) portent sur la finalisation du dispositif réglementaire ainsi que sur l’aspect communicationnel avec les 800 villes concernées par cette réforme.

Près de 130 personnes étaient réunies dans les locaux du GART à Paris pour assister à la cérémonie des vœux

Le Président du GART s’est également attardé sur les finances des autorités organisatrices de transport. La principale préoccupation de l’année écoulée a été de travailler sur la mise en œuvre de la compensation, prévue à la Loi de Finances pour 2016, des conséquences négatives pour le versement transport de la hausse des seuils sociaux de 9 à 11 salariés : « Nous avons largement impliqué nos adhérents dans la recherche d’une bonne solution en coopération avec le Gouvernement, laquelle a été actée dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2016. » Le GART sera très attentif à ce que cette compensation se mette en place correctement et que nos adhérents ne subissent aucune baisse de recette sur le versement transport.

L’année 2017 marquera aussi la mise en œuvre de la Loi NOTRe. Celle-ci bouleverse profondément la répartition des compétences entre les collectivités, notamment en ce qui concerne les transports. Les administrateurs du GART, par l’intermédiaire du Président, ont souhaité rappelé que « cette loi va avoir un impact profond pour l’association, ses missions, ses moyens et ses adhérents. Ce sera un des objectifs de l’année 2017 que d’adapter notre action et nos moyens à cette nouvelle donne pour que nos adhérents soient pleinement satisfaits de l’action du GART à leur service. »

Le Secrétaire d’État chargé des transports, Alain Vidalies, s’est également prononcé lors de l’événement. À propos de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable » lancé en mai 2013, le Secrétaire d’État a décidé d’autoriser le décalage d’une année supplémentaire de la date limite de démarrage des travaux des opérations, soit de fin 2017 à fin 2018. Une annonce qui faisait suite à une demande émanant de plusieurs collectivités et dont le GART avait soutenu la démarche.

La cérémonie des vœux est devenue, depuis plusieurs années maintenant, un moment de convivialité entre les élus du Conseil d’administration et les partenaires du GART

Au-delà des axes de travail énoncés lors de ce discours des vœux, le Président du GART a souhaité finir sa prise de parole sur un message porteur d’espérance et de perspectives : « ne jamais oublier d’ouvrir une réflexion sur le sens de notre action et la place de la mobilité dans la société que nous voulons léguer à nos enfants. Mes prédécesseurs et moi-même avons fait notre possible pour accompagner les autorités organisatrices dans leur action visant à faire avancer la cause de la mobilité durable. Nous continuerons sur cette voie proactive et constructive afin de toujours influer positivement les mentalités et les comportements d’aujourd’hui, lesquels sont garants, pour demain, d’une mobilité dynamique, moderne et inclusive. »

Consulter le discours de Louis Nègre, Président du GART

Consulter le discours d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des transports

11 janvier 2017 – Crédit : Bruno Mazodier