Jean-Luc Rigaut, président du GIE Objectif transport public, Louis Nègre, président du GART et Laurent Mazille, administrateur de l’UTP, ont remis le 29 novembre 2016 les Challenges de la Journée du transport public 2016 au Palais du Luxembourg, à Paris.
C’est pour récompenser les meilleures actions de communication initiatives de transport menées par les autorités organisatrices et par les entreprises exploitantes que le GIE Objectif transport public organise chaque année les Challenges de la Journée du transport public. Ces Challenges saluent les efforts faits tout au long de l’année pour inciter les Français à choisir les transports publics plutôt que la voiture en solo, chaque fois que cela est possible.
Le jury composé de Cap-Com, du Comité 21 pour le développement durable, de la FNAUT, du GIE Objectif transport public, du GART et de l’UTP, a désigné les trois lauréats de communication. Le GART et l’UTP ont par ailleurs distingué les meilleures initiatives de transport.
Catégorie « Information sur le réseau »
- Lauréat meilleure campagne de communication : Grand Evreux Agglomération et Trans Urbain pour la campagne « Le tour d’Evreux »
- Lauréat meilleure initiative de transport : Communauté d’agglomération du Beauvaisis et Beauvaisis Mobilités pour la campagne « Redécouvrez la ville »
Catégorie « Changement de comportement »
- Lauréat meilleure campagne de communication : Rennes Métropole pour l’opération « Mobil’acteurs:le défi ! «
- Lauréat meilleure initiative de transport : Département des Alpes-Maritimes et Keolis Alpes-Maritimes pour l’opération « Cars à étage »
Catégorie « Services aux voyageurs »
- Lauréat meilleure initiative de transport : Région Haute-Normandie pour le dispositif « commentjyvais.fr »
Catégorie « Voyageur connecté »
- Lauréat meilleure campagne de communication : Grand Besançon et Besançon Mobilités pour le lancement de l’application Ginko
- Lauréat meilleure initiative de transport : Métropole Rouen Normandie et Transdev Rouen pour l’opération « 1SMS = 1 voyageur »
Le 17 décembre dernier, la 10e Journée du transport public a fédéré 165 réseaux de transport, avec pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir au grand public les transports en commun de proximité et faire changer les comportements de mobilité. Cette journée était organisée par le GIE Objectif transport public, créé par le GART et l’UTP.