Comment optimiser les ressources du transport public ? Dans une publication commune, le GART et l’UTP apportent des réponses à cette question d’autant plus cruciale que le contexte budgétaire est particulièrement contraint. Ce document détaille ainsi près de 70 recommandations et une vingtaine d’actions des deux organisations professionnelles pour relever cet enjeu majeur pour l’avenir du service public de transport de voyageurs.
Dans un contexte où les budgets sont de plus en plus contraints, comment optimiser les ressources du transport public ? La réponse à cette question conditionne l’avenir du service public de transports de voyageurs en France. Le GART et l’UTP ont donc logiquement choisi ce thème pour organiser, à nouveau, une vaste consultation commune de leurs adhérents dans plusieurs réseaux hôtes de ce tour de France : Nancy, Poitiers, Grenoble, Rennes, Montpellier et Bordeaux.
Au préalable, les deux organisations ont identifié six leviers susceptibles de contribuer à l’optimisation des ressources du secteur :
- la lutte contre la fraude ;
- la place du transport public dans les agglomérations de taille intermédiaire ;
- la tarification solidaire, l’intermodalité et la billettique ;
- l’optimisation de l’investissement et la standardisation des matériels ;
- l’optimisation de l’exploitation.
Présenté aux adhérents du GART et de l’UTP, chacun de ces leviers a été débattu pour faire émerger et partager les meilleures pratiques des autorités organisatrices de la mobilité et des opérateurs sur le terrain.
Le fruit de ce travail est désormais détaillé dans une publication d’une vingtaine de pages cosignée par les deux organisations. Ce document présente près de 70 pistes d’action et bonnes pratiques qui pourront être essaimées dans les réseaux et une vingtaine d’actions du GART et de l’UTP pour favoriser l’optimisation des ressources du transport public de voyageurs.